Flash
Préc Suiv

Désire Ramakavelo : «le grade de général galvaudé»

Désire Ramakavelo : «le grade  de général galvaudé»

Le général Désiré Ramakavelo s’est exprimé sur les récentes promotions de généraux au sein des forces armées malgaches. Au cours d’un entretien à son domicile, l’ancien ministre de la Défense a manifesté son inquiétude quant à l’avenir de nos généraux. «Le grade de général commence à perdre sa valeur. Un général doit avoir au moins 10.000 soldats sous son commandement et doit être chef d’Etat- major. Mais à Madagascar, un général est aujourd’hui chef de Corps, une mission qui revient à un commandant ou encore à un lieutenant-colonel. A ce rythme, je ne serai plus étonné si un général soit nommé à la tête d’une Compagnie», a fait savoir le général Ramakavelo.

Selon ses explications, avec la promotion illimitée des généraux, ces derniers commencent à se détacher de leur mission et de leur responsabilité qui est de protéger le peuple et ses biens, mais ont l’obligation d’être redevable envers les dirigeants.

«Pourquoi ne pas augmenter simplement les salaires des généraux et les laisser à un même grade ? De nos temps, le statut stipule que la promotion pour les généraux doit rester au stade des trois étoiles, donc au général de division. Qu’en est-il de ce statut actuellement ?», s’est-il interrogé.

Ce dernier de regretter les honneurs attribués à un général à une certaine époque. «Actuellement, certains généraux n’occupent même pas un poste de responsabilité», a-t-il conclu.

Nadia

Les commentaires sont fermées.