Flash
Préc Suiv

Boeny : inondations à Mahajanga

Boeny : inondations à Mahajanga

Le passage du cyclone Ava sur le littoral est de Madagascar a laissé des séquelles dans la région Boeny. Des aides ont été octroyées aux sinistrés de la ville de Mahajanga en début de semaine après une visite effectuée par les autorités locales.

Les sinistrés de la commune urbaine de Mahajanga viennent de bénéficier de 930 sacs de riz, 250 cartons de savon, 800 couvertures et 4 tonnes de grains secs depuis le début de cette semaine. Les autorités locales, conduites par le chef de région Saïd Ahamad Jaffar et le Préfet de Mahajanga, ont procédé à cette remise de dons après avoir fait un état des lieux suite à des visites effectuées sur les sites d’hébergement abritant des sinistrés dans la ville. Ainsi, 10.181 sinistrés ont été enregistrés en plus des 299 personnes déplacées. Les fokontany de Mahavoky Avaratra, Fiofio, Ambalavola, Tsararano Ambany et Tsararano Anosikely figurent parmi les cas prioritaires selon les évaluations techniques des responsables qui ont révélé que 5 des 26 fokontany de la commune urbaine de Mahajanga sont entièrement inondés actuellement suite au dysfonctionnement du grand canal d’évacuation  du Vallon de Mitzinger à partir du fokontany de Mahavoky Avaratra.

Les sinistrés de la ville de Mahajanga sont actuellement hébergés à la «Maison du quartier» à Ambalavola, au bureau du fokontany de Tsararano Ambany, près du Patel Hôtel  à Tsaramandroso, et à la «Maison Blanche» à Mahavoky Avaratra.  Les trois sinistrées ayant dû accoucher au plus fort du mauvais temps ont été prises en charge par les autorités et accueillies à l’orphelinat de Mangarivotra durant leur période de maternité. Les études sur le projet de curage et de réhabilitation du canal du Vallon de Mitzinger, à l’origine des inondations de la ville de Mahajanga, sont déjà en cours pour réduire les risques de sinistre dans la ville.

Manou

Les commentaires sont fermées.