Flash
Préc Suiv

Remaniement : le Chef de l’Etat élude le sujet

Remaniement : le Chef de l’Etat élude  le sujet

Des élus pro-régime réclament un remaniement. Mais le Chef de l’Etat ne se prononce pas.

Le Président a de nouveau botté en touche. Suite à l’appel lancé par cinq élus proches du régime à remanier le gouvernement, le Président a répondu hier, face aux journalistes,  en marge du lancement de la Journée nationale de l’assainissement. «Toute initiative doit toujours être orientée vers l’intérêt suprême de la Nation. Chaque chose a son temps», a déclaré le Chef de l’Etat selon l’information rapportée par la Présidence à ce propos.

Lundi dernier, lors d’une conférence de presse à Antaninarenina, des élus proches du pouvoir ont demandé au Chef de l’Etat  et au Premier ministre de démettre de leur fonction les ministres, les DG, voire même les directeurs incompétents.

Sans citer le nom des ministres à écarter, Nicolas Randrianasolo, Abel Zafimahatratra, Hanitriniaina Mamy Armand, Raherisoa Vololona et Kathy (Mananjary) ont estimé en effet que l’équipe gouvernementale mérite d’être remaniée. Ils ont jugé que certains sont défaillants. Paradoxalement, une partie de ces élus ont fait savoir qu’ils ont initié une procédure de motion de censure à l’endroit du gouvernement lors de la session ordinaire de la Chambre basse. Mais le projet est mort-né car la majorité des élus ont choisi de ne pas suivre cette voie, alors qu’aujourd’hui, ces mêmes élus ont choisi d’apporter leur soutien au Premier ministre.

Quoi qu’il en soit, depuis quelques temps, l’éventualité d’un mini-remaniement avant les élections de cette année revient avec insistance dans les discussions. Cette éventualité aurait même pu se faire avant fin décembre dernier mais l’initiative n’a pas abouti pour des raisons que seul le Chef de l’Etat sait. Il semble en tout cas que plusieurs ministres devraient quitter le navire dans les mois à venir.

Rakoto

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique