Flash
Préc Suiv

Société civile-pm : les textes électoraux débattus

Les membres de la société civile ont rencontré le chef du gouvernement hier à Mahazoarivo pour une réunion de concertation, toujours autour des élections, des textes électoraux plus précisément.

Bien qu’il s’agisse d’une deuxième consultation, les discussions entre le premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana et quelques membres de la société civile, notamment le mouvement Rohy, le KMF/Cnoe ou encore l’AVG, se sont terminées très tard dans la soirée. Le sujet reste sensible comme toujours et chaque partie a tenté d’apporter ses arguments sur les futurs textes régissant les élections.

Etant encore en période de révision de la liste électorale, la société civile a déploré le manque d’enthousiasme de la majorité des fokontany. D’après elle, les campagnes de sensibilisation ne portent pas toujours leurs fruits et bon nombre d’électeurs ne vérifient pas leur nom dans la liste électorale. Notons que la liste électorale provisoire sera clôturée d’ici la fin de ce mois si la liste définitive est prévue être achevée au mois d’avril prochain.

Néanmoins, le premier ministre a insisté sur cette rencontre pour faire taire certaines rumeurs. « Le gouvernement a entamé ces consultations afin de faire participer tout le monde dans le processus pour qu’on ne dise pas par la suite qu’on a travaillé tout seul dans l’élaboration des textes », a-t-il fait savoir. « En effet, plusieurs estiment que le gouvernement tenterait de cacher certains points à travers l’élaboration de ces textes, ce qui est totalement faux », a-t-il souligné tout en réfutant également les propos selon lesquels il aurait indiqué qu’un accord politique est en vue.

Dans tous les cas, le texte final est attendu par les parlementaires pour adoption en vue des prochaines élections présidentielles prévues d’ici la fin de l’année. D’ailleurs, les députés devraient être convoqués en session extraordinaire d’ici la semaine prochaine.

T.N

Les commentaires sont fermées.