Flash
Préc Suiv

Amoron’i mania : miarinavaratra inaugure la PNEFP

Amoron’i mania : miarinavaratra inaugure la PNEFP

Le ministère de l’Emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (MEETFP) mise sur le développement par la formation à la base. La commune rurale de Miarinavaratra, dans le district de Fandriana, bénéficie des opportunités offertes par le département depuis le mois de décembre dernier.

La commune rurale de Miarinavaratra est en passe de devenir un pôle de développement dans la région Amoron’i Mania grâce aux actions menées par le ministère de l’Emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (MEETFP). La circonscription a inauguré l’application de la Politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (PNEFP) en dispensant  une formation à 200 agricultrices issues de 20 associations féminines de la commune en système de riziculture intensive (SRI) et en élevage de volailles et lapins.

Formation et appui

Elles ont été dotées d’un fonds de 1 million d’ariary et de 500 kilogrammes d’engrais pour démarrer leur projet de développement agricole respectif pour mettre en valeur leurs compétences. La ministre de tutelle, Marie Lydia Toto Raharimalala, leur a remis le certificat attestant de la fin de leur formation au cours de la cérémonie d’inauguration du lycée technique et professionnel de Miarinavaratra, vers la fin du mois dernier. Elle a déclaré à cet effet que le transfert de compétences à la base garantit la réussite du développement par cette politique nationale mise en application par son ministère où les jeunes et les femmes tiennent des rôles importants. Du matériel informatique et des accessoires nécessaires à la formation pratique ont été remis au nouvel établissement de formation technique par le ministre à cette occasion.

Pour assurer la sécurité de ces nouveaux acteurs du développement dans l’exécution de leurs tâches, la ministre Marie Lydia Toto Raharimalala a aussi doté les forces de l’ordre de la localité de 3 motocyclettes lors de cette incursion dans la commune rurale de Miarinavaratra, dans le district de Fandriana.

Manou

 

Les commentaires sont fermées.