Flash
Préc Suiv

Importations : volume en hausse pour la Chine

Importations : volume en hausse pour la Chine

Les importations chinoises sont en hausse, selon les données publiées par la direction générale des douanes. Les importations des produits chinois ont atteint 2.256 milliards ariary (+590 millions euros) entre le mois de janvier et novembre 2017 contre 2.092 milliards ariary (550 millions euros) sur la même période en 2016. Ce qui classe l’Empire du milieu parmi les trois premiers fournisseurs de la Grande île.

Au cours des six dernières années, on peut noter une ascension fulgurante des produits «made in China» sur le marché malgache. Les importations des produits chinois ont rapidement augmenté, passant de 865 milliards ariary en 2011 à 2.092 milliards  en 2016. La présence de la Chine est de plus en plus importante, notamment dans le domaine des Tic, la construction, le textile, le tourisme et l’hôtellerie, les mines, l’agroalimentaire ou encore l’immobilier…

En effet, le marché chinois représente 21% des importations de la Grande île. Par contre, le marché chinois ne représente que 8% des exportations des produits malgaches, avec une valeur marchande de 640 milliards ariary (environ 170 millions euros) à la date de la fin novembre de l’année dernière. Pour l’année 2016, la Chine a importé des produits malgaches d’une valeur de 554 milliards d’ariary (140 millions euros), se positionnant à la 3e place, derrière l’Union européenne et les Etats-Unis.

L’Union européenne reste le premier client de Madagascar, selon toujours les chiffres de la direction générale des douanes. En 2016, le marché européen représente 45% des exportations malgaches avec une valeur marchande de 3.121 milliards d’ariary. Vient ensuite le marché des pays membres de l’accord de libre-échange nord-américain, c’est-à-dire les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Ce marché représentait 14,8% des exportations malgaches, soit 1 018,5 milliards d’ariary en 2016.

Arh.

Les commentaires sont fermées.