Flash
Préc Suiv

Université de fianarantsoa : Plus d’innovations et de perspectives

Université de fianarantsoa : Plus d’innovations et de perspectives

L’Université de Fianarantsoa a fêté ses 40 années d’existence. Le jubilé célébré la semaine dernière a été marqué d’une pierre blanche.

Une École de management et d’innovation technologique (Emite), une nouvelle grande salle dénommée «Kianjan’ny serasera sy ny Lmd», une salle dédiée à la détente, aux échanges et aux informations un espace à la fois à ciel ouvert et clôturé, à la pointe en termes d’équipements numériques (l’e-atiala). Autant d’innovations qui ont marqué la célébration du 40e anniversaire de l’Université de Fianarantsoa.

Une université moderne

Lors de son ouverture en 1977, le centre universitaire de Fianarantsoa ne comptait que deux facultés, à savoir le Droit et les Sciences, et abritaient les filières mathématiques et physiques. Les cours étaient assurés par des enseignants dont la plupart sont régis par un statut de coopérants issus de plusieurs pays «amis», tels la France, la Russie, le Vietnam, la Pologne.

Depuis, l’Université n’a cessé de grandir, tant au niveau de l’effectif des étudiants qu’au niveau du nombre des départements et d’offres de formation. Actuellement, l’Université de Fianarantsoa a une capacité d’accueil de 18 000 étudiants environ et compte huit facultés, six instituts et trois grandes écoles.

Recueillis par Nadia

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique