Flash
Préc Suiv

ENA : Les finances locales au cœur du débat

ENA : Les finances locales au cœur  du débat

Les finances locales : levier du développement durable. Tel est le thème d’une conférence-débat initiée par  l’association des anciens de l’ENA à Madagascar et l’Institut français de Madagascar (IFM), hier. Parmi les intervenants, on note le directeur de la comptabilité publique auprès du ministère des Finances et du budget (MFB), Tiana Rajaonarivony Ramanoel, le directeur général de la Décentralisation, Gervais Rakotonirina, et le directeur général de cabinet de Ambre Associates, Max Rasendrasoa.

Les contraintes internes et externes de la gestion financière de collectivités territoriales décentralisées ont été évoquées. Dans cette foulée, les participants ont soulevé le manque de moyens humains, financiers et matériels, le niveau d’informatisation des CTD peu développé, le déséquilibre de la structuration budgétaire ou encore la lenteur, voire l’absence de remontée des informations.

Comme solution, la simplification des procédures, la systématisation du suivi et la réduction du nombre de communes en appliquant les critères de viabilité économique ont été proposées.

Il faut savoir plus de 60% des communes ont un budget réalisé de moins de 25 millions d’ariary. Le total du budget réalisé de toutes les communes de Madagascar est d’environ 140 milliards d’ariary.

Nadia

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique