Flash
Préc Suiv

Sénat – gouvernement : Une face-à-face sans relief

Sénat – gouvernement   : Une face-à-face sans relief

Le face-à-face entre le gouvernement et les sénateurs est prévu pour jeudi prochain. A priori, il n’y a rien à attendre de cette rencontre.

Comme à l’accoutumée, c’est au tour de la Chambre haute de recevoir les membres  du gouvernement cette semaine pour le traditionnel face-à-face. Sauf qu’à la lecture de la situation au niveau du Palais de verre, cette rencontre ne sera plus qu’une simple formalité. En fait, la majorité des membres de cette institution est composée des partisans du régime et que le président du Sénat n’est autre que le président du parti présidentiel.

Pour autant, ce ne sont pas les sujets de débat qui devraient manquer pour interpeller le gouvernement, notamment concernant les Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Selon la Constitution, en son article 81, « Le Sénat représente les Collectivités territoriales décentralisées et les organisations économiques et sociales».

 L’article 83 ajoute que «Le Sénat est consulté par le Gouvernement pour donner son avis sur les questions économiques, sociales et d’organisation des Collectivités territoriales décentralisées». Jusqu’ici, une telle «consultation» est loin de se concrétiser car les sénateurs ne semblent pas motivés à l’idée de concocter un quelconque projet de loi.

Rakoto

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique