Flash
Préc Suiv

Analanjirofo et Atsinanana : l’exportation de letchis en hausse

Analanjirofo et Atsinanana : l’exportation de letchis en hausse

La région Analanjirofo a connu une baisse sans précédent de sa production de letchis cette année. Les autorités locales ont pris toutefois des dispositions particulières pour pallier la carence enregistrée depuis le début de la campagne.

La production de letchis a souffert du manque de pluviosité dans la région Analanjirofo. La situation se répercute sur la qualité et la quantité des produits, selon les planteurs qui s’efforcent de se mettre aux normes requises à l’exportation. Les autorités concernées par la commercialisation de ce fruit dans la région ne badinent point sur les contrôles pour préserver l’image de la circonscription auprès de la clientèle, dans la pérennisation des activités liées à la vente de ce produit.

De nouvelles demandes

La récolte a été assez bonne par contre dans la région Atsinanana malgré l’influence des aléas climatiques qui a retardé le début de la campagne. Un des deux bateaux prévus pour l’acheminement des letchis de Madagascar vers les pays importateurs est déjà à quai au port de Toamasina actuellement. Outre les exportations habituelles de quelque 17.500 tonnes de produits vers l’Europe, pour les périodes de Noël et le Nouvel an, les opérateurs de la filière ont élargi leurs champs d’action vers d’autres pays tels que le Dubaï, la Russie ou l’Afrique du Sud, à partir de cette saison. La quantité à exporter doit, de ce fait, connaître une augmentation conséquente et les producteurs locaux ont à satisfaire convenablement les besoins de ces nouveaux marchés pour les conserver.

Manou

 

Les commentaires sont fermées.