Flash
Préc Suiv

Reforme et sécurisation foncière : 4 millions d’euros de l’AFD

Reforme et sécurisation foncière  : 4 millions d’euros de l’AFD

Le projet «Appui à la réforme et à la sécurisation foncière» (ARSF) a été mis en œuvre depuis janvier 2016, sous la houlette du ministère auprès de la Présidence chargé des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement (M2pate). Et dans les perspectives de renforcer cette politique surtout au niveau des communes rurales, l’Agence française de développement (AFD) et l’union Européenne ont alloué quatre millions d’euros.

«Nous avons comme objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurisation foncière en milieu rural et au renforcement et à la consolidation de la réforme foncière menée depuis 2005»,  a expliqué le coordonnateur du programme, Jérôme Marie Elysée Raomba, lors d’un point de presse hier à Anosy.

Selon ses explications, le projet va durer 45 mois et durant sa mise en œuvre, 86.000 certificats fonciers seront distribués dans 75 communes de la région Itasy et Analamanga.

Rien que pour cette année 2017, le projet prévoit d’octroyer 28.000 certificats et 14.000 titres fonciers. «Nous sommes en phase de vectorisation, qui sera suivie de l’informatisation des données qui s’achèvera par la procédure de certification. Les premiers certificats seront délivrés au plus tard le 20 décembre prochain», a ajouté le premier responsable du projet.

25 000 foyers visés

Près de 25.000 foyers seront touchés par ce projet. Sous cet angle, les attributaires bénéficient du programme Agro sylviculture d’Antananarivo (Asa)  de l’union Européenne.

Il fait savoir que depuis janvier 2016, la réalisation dudit projet consist à mettre en place et à réhabiliter 11 guichets fonciers, afin de renforcer la capacité des acteurs communaux en partenariat avec la Cellule de coordination de la réforme foncière (CCRF) et de la Direction générale des services fonciers  (DGSF).

Nadia

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique