Flash
Préc Suiv

Himo à Analamanga : curage des canaux d’irrigation

Himo à Analamanga  : curage des canaux d’irrigation

Les districts d’Antananarivo Avaradrano et Atsimondrano bénéficient à leur tour du dispositif « Asa avotra mirindra »,   initié par le ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF), sur l’ensemble du territoire national, après les régions Vatovavy-Fitovinny, Atsimo Atsinanana et la commune urbaine d’Antananarivo.

La commune d’Ankadimanga va ainsi profiter des retombées des travaux de curage et de remise à niveau d’un canal d’une longueur de 5 kilomètres. La réhabilitation de cette infrastructure agricole s’avère nécessaire à l’irrigation de 420 hectares de rizières faisant vivre 1.600 familles. Les travaux sont prévus être exécutés par 1.500 personnes issues des fokontany d’Ambohimidasy, Ambodivoanjo, Andravako, Ambohidavenona, Antanimenakely et Andohalafy composant cette  commune d’Atsimondrano pendant 3 jours.

Un renforcement du système de prise d’eau est également prévu au niveau du barrage pour redresser la situation car les riziculteurs de la localité ont déjà perdu deux saisons culturales à cause du manque d’eau. La ministre de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF), Onitiana Realy, a dirigé la cérémonie de lancement du chantier à Ambohimidasy, en présence des élus locaux à Antananarivo-Atsimondrano.

Promotion de la riziculture.

Les  travaux liés à ce dispositif à Haute intensité de main- d’œuvre consistent aussi en des curages de canaux d’irrigation des rizières dans le district d’Antananarivo-Avaradrano où le projet a été lancé dans la commune d’Ankadikely-Ilafy. « Asa avotra mirindra » permettra de réhabiliter 10 kilomètres de canaux pour 518 hectares de rizières dans l’Avaradrano. Le dispositif engage donc 4.000 individus rémunérés journalièrement à 5.000 ariary durant 3 jours pour permettre la restauration de 15 kilomètres de canaux irrigant un millier d’hectares de rizières dans ces deux districts de la banlieue de la capitale.

Manou

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique