Flash
Préc Suiv

SMM à propos de Charles A. : «Il devrait se cantonner à sa fonction juridictionnelle»

SMM à propos de Charles A.  : «Il devrait se cantonner à sa fonction juridictionnelle»

Charles Andriamiseza a été nommé au poste de procureur général près la cour d’appel  (PGCA) d’Antananarivo. Les magistrats, dont les membres du syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), espèrent que la couleur politique de l’ancien ministre ne va pas influer ses prises de décision.

«Ayant atteint l’âge de la retraite, le PGCA Jacques Randrianasolo a démissionné. Il n’a pas été limogé comme on le prétend. Après appel à candidature, le Conseil suprême de la magistrature (CSM) a choisi l’ancien ministre Charles Andriamiseza parmi les candidatures pour des raisons que seul le CSM connait», a expliqué la présidente du SMM, Fanirisoa Ernaivo, joint au téléphone hier.

Notre interlocuteur de poursuivre que «Le poste de PGCA  est souvent assimilé à un poste politique surtout pour la juridiction d’Antananarivo. La nomination de l’ancien ministre en est une preuve et on peut dire que les régimes successifs ne peuvent pas abandonner cette pratique. Reste à savoir si le nouveau PGCA va laisser de côté sa pratique politicienne, étant donné le poste qu’il a occupé auparavant. Nous pensons qu’il doit assurer sa fonction juridictionnelle».

Le SMM a souligné qu’il n’a rien contre la candidature de Charles Andriamiseza à ce poste. «Aujourd’hui, c’est un magistrat, nous n’avons aucun problème avec lui. Nous n’avons pas également eu de problèmes du temps qu’il était ministre, mais nos revendications demeurent encore valables actuellement», a expliqué la présidente du SMM.

Cette dernière de préciser que des pourparlers sont actuellement en cours par rapport à leurs revendications. «Ce processus a été momentanément interrompu à cause de l’élection des membres auprès du CSM mais reprendra dès que les résultats officiels seront connus», a-t-elle conclu.

Nadia

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique