Flash
Préc Suiv

Medias : désaccord au sein de l’OJM

Une scission se profile au sein de l’Ordre des journalistes de Madagascar (OJM). En effet, hier, un communiqué parvenu à la rédaction relative à la délivrance des cartes professionnelle des journalistes, a été publié pour démentir les propos d’un autre communiqué traitant le même sujet sous la férule des cinq vice-présidents de cet organe, mercredi dernier.

«Le communiqué des cinq vice-présidents contient des propos malveillants car la prétendue structure régionale déjà mise en place depuis le début de cette année 2017 n’est que mensonge (…) », d’après la missive signée par le président de l’OJM, Gérard Rakotonirina. Le bureau de l’Ordre des journalistes de Madagascar déclare que le communiqué de mercredi dernier n’engage que ses auteurs mais nullement le bureau.

A l’origine de cette pomme de discorde, la création d’une commission de délivrance de carte professionnelle des journalistes par le ministère de la Communication et des relations avec les institutions. Les cinq vice-présidents signataires du communiqué estiment que la décision du ministère de tutelle est unilatérale et illégale car l’article 54 de la loi n°2016-029 portant code de la communication médiatisée n’a pas été respecté.

En effet, cette disposition stipule que la mise en place d’une commission paritaire au sein de l’Ordre des Journalistes pour la délivrance de carte d’identité professionnelle devra être effective. Sauf que le bureau de l’OJM, sans entrer dans le fond du sujet, indique que ces cinq personnalités n’ont pas le droit de se prononcer au nom de cet organe.

Rakoto

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique