Flash
Préc Suiv

Filière vanille : 123 opérateurs autorisés à exporter

Filière vanille  : 123 opérateurs autorisés à exporter

La liste des opérateurs disposant d’un agrément pour l’exportation de vanille est sortie le 15 octobre. Après concertation entre le ministère du Commerce et de la consommation et le groupement des exportateurs de vanille, 123 opérateurs dans la filière pourront en exporter cette année. Depuis la sortie de la liste, la grogne monte chez les opérateurs. Le ministre du Commerce et de la consommation Nourdine Chabanni a expliqué à ce propos que «la sélection des opérateurs autorisés à procéder à l’exportation est partie des mesures prises pour redresser cette filière en crise depuis maintenant  quelques années».

En effet, les exportateurs de vanilles doivent à présent remplir plusieurs critères pour avoir l’autorisation d’exporter. Il s’agit, entre autres, de l’obligation de rapatriement de devises, de la possession d’un Numéro d’identification fiscale (Nif) et d’un magasin de stockage respectant les normes.

Depuis que la production annuelle de vanille s’est réduite de moitié, la filière s’est complètement désorganisée et les prix se sont envolés. La situation a largement affecté la qualité de la vanille exportée vu la recrudescence  de la cueillette précoce et le vol de vanille vert. La sécurisation de la filière est indispensable pour un réel redressement, estiment les professionnels face à la forte régression constatée depuis l’année dernière.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.