Flash
Préc Suiv

Madagascar-Australie : coopération entre pays riverains

Madagascar-Australie  : coopération entre pays riverains

Jenny Dee, l’ambassadeur de l’Australie à Madagascar effectue ces temps-ci des visites auprès des personnalités étatiques du pays pour consolider la coopération entre les deux pays. «En tant qu’îles, membres de l’association des pays riverains de l’océan Indien (IORA), nous partageons les mêmes défis, comme la sécurité maritime, l’autonomisation économique ou encore l’économie bleue», a déclaré la diplomate australienne hier, à l’issue de la rencontre avec le ministre des Affaires étrangères.

Au niveau de la coopération, un navire de la marine royale australienne a fait escale dans le nord du pays cette semaine, «une première depuis la seconde guerre mondiale». Par ailleurs, «des unités de la marine australienne participent activement dans les efforts internationaux, pour assurer la sécurité maritime et la stabilité dans la région de l’océan Indien», a rappelé Jenny Dee.

« Australie Award »

Ces derniers temps, l’Australie participe activement au renforcement des capacités et de leadership à travers le programme de bourse dénommé «Australie Award» qui, depuis 2002, a formé plus de 100 professionnels malgaches dans le domaine des politiques publiques, de l’industrie extractive et de l’agriculture.

«Le renforcement des capacités est primordial pour le développement socioéconomique en Afrique. A travers son programme Australia Awards, le gouvernement australien cible les secteurs clés de l’économie offrant ainsi l’opportunité à des professionnels africains d’accéder à une formation de qualité internationale»,  a signalé l’ambassadeur d’Australie.

A noter que ce pays appuie aussi les initiatives visant l’autonomisation économique de la femme, les droits humains, l’amélioration de la santé, ou encore la préservation de l’environnement.

Rakoto

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique