Flash
Préc Suiv

Infractions financières : 23 gendarmes formés

Infractions financières  : 23 gendarmes formés

23 enquêteurs de la Gendarmerie nationale ont suivi une formation spécialisée, dans le domaine financier, pour un renforcement de capacités en matière d’infractions financières. Il s’agit d’une collaboration entre le Service de renseignements financiers (Samifin) et la BFV SG. C’est la troisième session de formation dispensée par la BFV SG aux éléments de la Gendarmerie. La remise des certificats s’est déroulée hier, au bureau de la BFV à Analakely.

Depuis le début de l’année, 120 à 140 déclarations d’opérations suspectes ont été reçues par le Samifin. «La lutte contre les infractions financières nécessite la prise de responsabilité de toutes les parties prenantes. La formation de gendarmes à travers cette forme de partenariat public privé permet de renforcer la traçabilité des infractions», a souligné le DG du Samifin, Lamina Boto Tsara Dia.

Ainsi, les enquêteurs ont pu améliorer leurs connaissances sur les différentes techniques de procédures, notamment les thèmes traités tels que la culture générale bancaire, la lutte anti-blanchiment et le financement du terrorisme, les facettes juridiques du monde bancaire, les lois et règlementations sur les moyens de paiement, la cybercriminalité…

Riana R.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique