Flash
Préc Suiv

Filière litchis : la prochaine campagne accuse un retard

Filière litchis  : la prochaine campagne accuse un retard

Prévue débuter vers mi-novembre, la prochaine campagne du litchi accusera un léger retard en raison de l’insuffisance de pluie dans la région Atsinanana. Selon les prévisions des opérateurs dans la région, la campagne serait lancée fin novembre.

«Nous effectuons une descente sur terrain avec le Centre technique horticole de Tamatave (CTHT), toutes les deux semaines, pour voir l’évolution des litchis. Et il s’avère que cette saison est similaire à celle de 2011 où l’arrivée de la pluie dans la région a accusé du retard, voilà pourquoi l’ouverture de la campagne n’est prévue que vers la fin du mois de novembre», a fait savoir Ralph Rasolondraibe, directeur du développement régional (DDR) de la région Atsinanana.

Il A aussi précisé qu’ «Il n’y aura aucun impact sur la qualité des fruits. Seulement, le retard de la collecte des litchis pourrait perturber les procédures d’exportation. Car, il est à rappeler que le litchi de Madagascar est surtout consommé en périodes de fêtes en Europe. Il y a donc un timing à respecter».

Un produit phare dans la région Atsinanana

Si la production de litchis au niveau national s’élève à près de 100 000 tonnes chaque année, Madagascar exporte dans les 20 000 tonnes vers les pays étrangers, essentiellement en Europe, dont 15 000 tonnes proviennent de la région Atsinanana et le reste venant d’Analanjirofo et Vatovavy Fitovinany.

Par ailleurs, on recense actuellement 30 exportateurs et 800 collecteurs de letchis à Atsinanana, selon les chiffres de la DDR de cette région. Deux entreprises étrangères sont preneuses des produits. Concernant le prix, ce n’est pas encore fixé en vue de cette nouvelle saison. Le prix du kilo auprès des producteurs se situait entre 1 000 à 1 500 ariary l’an dernier.

Riana R.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique