Flash
Préc Suiv

Développement rural : l’approche Seikatsu Kaizen à vulgariser

Développement rural  : l’approche Seikatsu Kaizen à vulgariser

Une délégation d’experts japonais est actuellement en mission à Madagascar, pour suivre l’application de l’approche Seikatsu Kaizen, dans quelques communautés rurales. L’équipe a visité les zones de dissémination de Seikatsu Kaizen  à Madagascar, notamment Itasy, Bongolava, Vakinankaratra et Analamanga. Un séminaire a été ensuite organisé, hier, à l’hôtel Panorama Andrainarivo, pour approfondir sur cette approche

L’objectif étant de partager ses expériences auprès des vulgarisateurs malgaches mais aussi de motiver les communautés locales à utiliser cette approche dans le dessein d’améliorer leur condition de vie, à partir de l’utilisation des ressources disponibles.

Bongolava est la première région de Madagascar choisie par l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) pour la mise en œuvre de l’approche Seikatsu Kaizen depuis 2008, suivie par la région Vakinakaratra à partir de l’année 2014, puis Analamanga et Itasy en 2015.

Les techniciens auprès du ministère de l’Agriculture et de l’élevage sont ensuite chargés de la vulgariser dans les autres régions de l’île. A noter que de 2016 à 2018, 20 techniciens malgaches, issus de plusieurs ministères ont bénéficié d’un stage au Japon sur le Seikatsu Kaizen.

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.