Flash
Préc Suiv

Reforme du secteur de la sécurité : une grande réunion à Ivato

Reforme du secteur de la sécurité : une grande réunion à Ivato

Après plusieurs réunions et ateliers, la dernière ligne droite dans la mise en œuvre du Réforme du secteur de la sécurité se fera ce jour à Ivato.

Associer toutes les parties prenantes au processus sécuritaire, notamment les militaires, la gendarmerie, la police, le service de renseignement ou encore la société civile. C’est le fil conducteur de la Réforme du système de sécurité qui sera présenté à Ivato aujourd’hui,. L’idée générale porte sur la réforme du secteur de la sécurité.

Par ailleurs, le gouvernement, le parlement, les forces de défense et de sécurité, la société civile, les médias, sont invités à apporter leur contribution à cette réforme pour la consolidation de la paix. «C’est seulement avec l’engagement de tous et à travers une vision holistique que Madagascar puisse assurer un environnement stable et une sécurité pérenne  sur son territoire qui sont propices au développement et au bien-être de sa population», avait déclaré dans une allocution un membre des partenaires techniques et financiers du pays.

Quatre axes principaux

L’objectif principal du programme RSS financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix s’articule autour de quatre axes principaux. Il s’agit tout d’abord de  développer de manière participative une vision de la Réforme du secteur de la sécurité. Ensuite, renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité afin qu’elles accomplissent leur mandat de manière compétente et professionnelle. Puis, appuyer les mécanismes de contrôle civil et institutionnel. Et enfin, renforcer la confiance entre les forces de défense et de sécurité et la population la plus vulnérable, à travers une approche de proximité adéquate.

Rakoto

 

Les commentaires sont fermées.