Flash
Préc Suiv

Pharmacologie : quand la nature guérit

Les recherches pharmacologiques avancent. A l’issue de trois ans de recherches fructueuses, deux remèdes naturels, fruits des travaux du Centre national d’application de recherches pharmacologiques (Cnarp), sont prêts à l’emploi. Il s’agit notamment du «Senna Alota», un produit bio destiné pour soigner les infections cutanées, particulièrement la «teigne» qui affecte essentiellement les enfants.

Concernant le «LOO2», c’ est une décoction à base de plante médicinale et efficace pour le bien- être. «Ces produits naturels sont à la portée de tous», a fait savoir le directeur de la Cnarp, Michel Ratsimbason, avant-hier, à l’occasion d’une visite du staff du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) au sein de la Cnarp, dirigée par le ministre Marie Monique Rasoazananera.

Cette visite, suivie d’une rencontre avec le personnel, a permis de constater de visu les moyens matériels déployés et l’organisation scientifique de ce centre. A ce propos, le numéro un de la Cnarp a  confié qu’ «avec les équipements à sa disposition, la Cnarp est encore loin de rivaliser avec les grands laboratoires occidentaux qui enregistrent des avancées notables dans la fabrication d’éléments chimiques propices à une production pharmaceutique».

D’ailleurs, le coût de la production de médicaments pharmaceutiques, qui demande beaucoup d’investissement et de temps, au moins une quinzaine d’années, n’est pas encore à notre portée, raison pour laquelle, nous avons focalisé nos recherches sur les plantes médicinales. Celles-ci, en abondance dans le pays, ne constituent aucun effet secondaire et s’acquièrent à des prix  abordables.

A noter que la Cnarp a conclu un partenariat avec différentes entités, tels que les tradipraticiens, le ministère de la Santé et plusieurs écoles doctorales françaises ainsi que des universités et institutions scientifiques françaises et américaines.

Fahranarison

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique