Flash
Préc Suiv

Météo : fin de la saison hivernale

Météo : fin de la saison hivernale

Une hausse de la température a été ressentie depuis quelques jours dans les trois sites clés permettant de relever l’indice de sévérité hivernale à Madagascar, dont à Fianarantsoa, Antsirabe et Antananarivo. La Direction de la météorologie a annoncé, dans un communiqué diffusé avant-hier, la fin de l’hiver, précisément depuis la troisième décade du mois d’ août. On entre dans ce cas dans la période d’intersaison, qui s’étalera de septembre à octobre, avant d’arriver à la période estivale, qui ne commence qu’au mois de novembre.

A ce propos, les météorologues ont fait savoir qu’une tendance à la hausse exceptionnelle des températures, a été observée depuis mi août. «Après la dernière manifestation d’un régime d’alizé puissant (A 1040 Hpa) du 11 au 15 août, les températures ont grimpé au dessus de la normale. La dislocation rapide des nuages de basses couches fortement influencée par le cycle diurne importe de manière dominante.

Par ailleurs, les images satellites et les observations côtières de tout le littoral occidental du pays révèlent que le régime de brise est déjà présent et pénètre assez loin à l’intérieur des terres », a souligné le prévisionniste, Solonomenjanahary Andrianjafinirina. Ce dernier d’ajouter qu’ «En se référent à tous ces éléments, on peut penser que la saison hivernale touche désormais à sa fin ».

Plus court et plus chaud

Les météorologues ont constaté que cet hiver, qui a duré environ deux mois et demi, a été plus court que d’habitude. Ayant débuté tard, cette saison s’est aussi terminée de façon précoce dans la mesure où l’année dernière, l’hiver s’est étendu jusqu’au 25 septembre 2016. En outre, cette saison hivernale a été plus chaude que la normale, mais aussi plus chaude que les deux dernières saisons passées. La température minimale absolue était de 2°C à Vakinankaratra contre (-2°C) en juillet 2013 dans le même site.

La Direction de la météorologie appelle à la vigilance de tout un chacun durant la période d’intersaison par rapport aux feux de forêts et incendies puisque les conditions météorologiques sont propices au développement de feux et facilitent leurs propagations spatiales. En général, le temps est caractérisé pendant les deux mois suivants par un régime de vent chaud avec une vitesse relativement faible à calme et une baisse très significative de l’humidité atmosphérique.

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.