Flash
Préc Suiv

Bourses d’étude : 30 bénéficiaires s’envoleront pour la Chine

Bourses d’étude : 30 bénéficiaires s’envoleront pour la Chine

30 jeunes étudiants, issus des instituts supérieurs locaux, mettront le cap sur l’Empire du milieu afin de continuer leurs études au sein des universités chinoises. La lettre d’admission de ces 30 boursiers a été délivrée, hier, par l’ambassade de la République populaire de Chine à Nanisana.  «De 1973 à 2016, la Chine a reçu plus de 600 boursiers malgaches. Les bourses de cette année couvrent 30 étudiants admis auprès d’une vingtaine d’universités chinoises. Ils vont approfondir leurs études dans des domaines aussi variés que la finance internationale, le management de l’entreprise, la technologie de l’informatique, la pharmacie, la biologie, la médecine, le génie civil et bien d’autres», a détaillé Chen Xiaolei, chargé d’ affaires de l’ambassade de Chine.

Education

Dans la foulée, les récipiendaires ont  reçu la bénédiction du ministère de tutelle. «Nous savons tous l’avancée socioéconomique et culturelle de la République de Chine et il est grand temps pour nous d’en tirer profit. Il faut reconnaître que l’enseignement de la culture et de la langue chinoise est déjà inclus dans le système d’Education nationale. L’institut Confucius, siégeant dans la capitale est l’un des plus performants à travers le monde et a été justement primé en ce sens», poursuit Christian Guy Ralijaona, le  secrétaire général du ministère de l’ Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres).

Les déplacements, les frais d’études et la couverture sociale de ces étudiants seront entièrement pris en charge par l’Etat chinois.  «L’octroi de bourses d’études constitue un appui très important, non seulement pour l’avenir de chacun de nous mais également et surtout pour le développement de Madagascar, notre patrie», se réjouit Laetitia Fanny, l’un des bénéficiaires.

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.