Flash
Préc Suiv

Rencontre avec la diaspora : les préparatifs s’accélèrent

Rencontre avec la diaspora  : les préparatifs s’accélèrent

En guise des préparatifs du Forum de la diaspora prévu le 26 au 28 octobre prochain, la ministre des Affaires étrangères, Béatrice Atallah, a visité hier le Village Voara Andohatapenaka (ex Village de la Francophonie).

C’est en effet en ces lieux que se dérouleront les évènements liés à ce forum, notamment les conférences-débats, les rencontres bilatérales et les stands d’exposition qui verront la participation des exposants, issus du secteur privé, du secteur public mais aussi de la société civile.

Lors d’une courte rencontre avec la presse, la Chef de la diplomatie malgache a assuré que «Les préparatifs liés à l’organisation de ce Forum avancent bien. Ce Village servira de point de rencontre entre la diaspora et le gouvernement ainsi que le secteur privé. La diaspora aura ainsi l’occasion de découvrir les infrastructures où se sont tenues en grande partie les manifestations lors du Sommet de la Francophonie. Avec le soutien du gouvernement, le ministère des Affaires étrangères est déjà prêt».

Participation massive

Pour ce qui est de la participation, elle a souligné que «Nous attendons une participation massive de la diaspora issue de diverses organisations et d’associations. Au niveau du transport, nous sommes en discussion permanente avec la compagnie nationale pour alléger la contribution des participants à ce rendez-vous. Il en est de même avec les hôteliers, concernant l’hébergement».

Le Forum de la diaspora  est une initiative qui s’inscrit dans la durée. Plusieurs sujets  seront abordés, tels que la nationalité et la citoyenneté, la protection et les affaires consulaires, la coopération décentralisée, les opportunités d’investissement.

Ce premier événement national de rassemblement des natifs et enfants de Madagascar dans le monde permettra de recueillir les attentes et tous les éléments pertinents de réflexion en vue de l’élaboration d’une politique nationale de la diaspora. Le Forum permettra aussi de poser les bases de la collaboration entre toutes les parties prenantes et constituera une opportunité pour raviver la solidarité nationale autour de la vision partagée de développement de Madagascar. A noter que l’inscription sera bientôt disponible sur le site du ministère des Affaires étrangères.

J.P

 

Les commentaires sont fermées.