Flash
Préc Suiv

Panorama : « Les Malgaches ignorent leur droit »

Les Malgaches ignorent leur droit, et cela arrange les dirigeants. Ce constat est du professeur Julien Radanoara hier à Andrainarivo lors d’un débat animé portant sur le thème «l’exercice des droits et libertés publics à Madagascar».

Selon lui, plusieurs atteintes aux textes réglementaires ainsi qu’à la Constitution ne sont pas respectés au vu et au su de tout le monde, mais seule une partie de la population en est consciente. Les dirigeants font exprès de ne pas éduquer la population à connaître ses droits. Il a aussi pris comme exemple le cas de Claudine Razaimamonjy, notamment sur son évacuation sanitaire à Maurice alors que la dame est frappée d’une Interdiction de sortie du territoire (IST).

Dans la même foulée, le sénateur Riana Andriamandavy VII s’est manifesté devant le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) sans qu’il soit inquiété, alors que ce n’est pas le cas pour d’autres personnalités. «Nous ne sommes pas dans un Etat de droit. Loin s’en faut», ont claironné les participants à cette conférence-débat.

J.P

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique