Flash
Préc Suiv

Pêche illégale : huit ministres étrangers attendus au pays

Madagascar accueillera du 18 au 21 juillet prochain la deuxième conférence des ministres des Pêches des Etats du Sud-Ouest de l’océan Indien. Cette rencontre  s’inscrit dans le cadre du Plan régional de surveillance des pêches (PRSP). Ce plan est mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien grâce à l’implication des huit Etats participants et à la contribution de l’Union européenne. Cette conférence sera l’occasion de présenter les réussites de ce mécanisme régional de coopération contre la pêche illégale et de réitérer l’engagement des Etats à poursuivre leurs efforts collectifs.

« Nous sommes ravis d’accueillir cette seconde conférence des ministres des Pêche, dix ans après la première qui s’est tenue aux Seychelles pour la création du PRSP »,

a déclaré le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques malgache, Gilbert François. « Le pays a joué un rôle prépondérant dans la surveillance des pêches et a acquis une réputation d’efficacité en la matière », a-t-il souligné.

Madagascar a participé au PRSP par l’intermédiaire du Centre de surveillance des pêches (CSP). Le CSP a mis à la disposition du PRSP les moyens physiques et humains comme les navires Atsantsa, Tendromaso  et Telonify.

Au total, Madagascar a directement contribué, par la mise à disposition de ses navires de surveillance et la mobilisation de ses inspecteurs, à plus de la moitié du nombre total de jours de patrouille en mer du PRSP.

Recueillis par Nadia

 

Les commentaires sont fermées.