Flash
Préc Suiv

Art oratoire : «Hira gasy makotrokotroka» sur un bon tempo

«Hira gasy makotrokotroka» rempile pour sa 8e édition. Pour la saison inaugurale, la troupe Razafimahandry Sahavato B et Rakotomandimby Pierre Morarano Gara se sont livré dans un round de joutes oratoires hier au jardin d’Ambohijatovo.

L’indémodable «Hira gasy makotrokotroka» est de retour et compte bien occuper le devant de la scène de la ville des Mille tout au long de la haute saison touristique. En quelques chiffres, ce festival culturel compte 12 représentations gratuites, 18 troupes de Hira gasy en compétition et plus 40 000 spectateurs à chacune de ses éditions. Et on en attend pas moins pour cette année.

«Bien plus qu’un amusement public, l’événement qui, cette année sera à sa 8e édition a pour objectif d’animer la capitale pendant la haute saison touristique et de promouvoir pendant les vacances scolaires le patrimoine séculaire exceptionnel qu’est le hira gasy. L’augmentation de la fréquentation des touristes dans la ville d’Antananarivo et la croissance économique grâce à la culture figurent parmi les missions fondatrices de festival», a fait savoir Nirinarisoa Jocelyne Razakamananifidiny, président du conseil de l’Ortana, dans son allocution.

Représentation hebdomadaire

C’est dans les règles de l’art que les deux troupes de Sahavato B et de Morarano Gara ont inauguré la saison hier. Poète des villes, poète des rues, Razafimahandry s’en est donné à cœur joie de clamer haut et fort la richesse de cet art oratoire. Autant dire que se mettre un public dans la poche avec une voix comme seul argument n’est pas donné à tout le monde. Pourtant, Pierre Rakotomandimby s’est affirmé comme un phénomène.

Si les précédentes éditions ont eu lieu à Andohalo,  Hira gasy makotrokotroka pose sa valise à Ambohijatovo pour le développement de l’attractivité d’Antananarivo. Dans ce dessein, une représentation hebdomadaire y sera prévue chaque dimanche et la grande finale aura lieu début octobre.

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.