Flash
Préc Suiv

Revendications des magistrats : «Le Premier ministre prend acte», selon le SMM

Les membres de bureau du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) ont été reçus par le Premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana hier à Mahazoarivo. Une rencontre qui a duré plusieurs tours d’horloge et aurait abouti à un engagement entre les deux parties.

La grève du SMM prendra fin lundi prochain, mais la décision finale sera prise par tous les membres lors de l’assemblée générale. Une déclaration du vice-président du SMM,Clément Jaona à la sortie de la rencontre avec le chef du gouvernement hier. Selon encore ses explications, le Premier ministre a été informé des revendications des magistrats en l’occurrence l’indépendance de la justice, et en a pris acte.

«Nous allons prochainement formuler une convention que nous remettrons au Premier ministre. Cette convention fera office d’engagement de l’Etat envers les magistrats sur la question d’indépendance de la justice malgache. Il a été convenu que le Premier ministre transmettra cette note à toutes les institutions et départements et donnera des instructions afin que ces derniers puissent la respecter », a clairement signifié le vice-président.

Une commission tripartite

Cette convention sera élaborée par une commission tripartite créée spécialement à ce sujet. «Ce comité composé des représentants du SMM, du ministère de la Justice et de la primature, identifiera ensemble les solutions afin de régler d’une manière durable le malaise au sein de la justice qui a existé depuis longtemps», a expliqué Olivier Mahafaly Solonandrasana au cours de son point de presse lors la célébration de la fête nationale française à Ivandry, hier.

Le chef du gouvernement de déclarer qu’il épouse les opinions du SMM sur la lutte contre la corruption et l’Etat de droit. Il a réaffirmé sa volonté d’engager le dialogue non seulement avec les magistrats, mais avec tous les autres syndicats.

Nadia

 

Les commentaires sont fermées.