Flash
Préc Suiv

Zama à Lille : la grand-messe de la diaspora malgache

Zama à Lille   : la grand-messe  de la diaspora malgache

Fort du succès de sa toute première édition, l’année dernière, à Aix-en-Provence, Zanak’i Madagasikara ampielezana (Zama) dépose sa valise à Lille ce week-end à l’occasion d’un grand rassemblement de la diaspora malgache dispersée aux quatre coins du globe.

«En juillet 2016, Aix-en-Provence a vu les prémices de la mise en marche d’une diaspora active, en réunissant des volontés associatives, entrepreneuriales, citoyennes qui, pour la première fois, débattaient ensemble des préoccupations et des enjeux pour Madagascar. Prolonger cet élan de 2016 exigera de transcender nos doutes, savoir surmonter les obstacles avec la volonté commune de tendre vers un double objectif : préserver l’avenir du pays et assurer l’épanouissement de sa diaspora», a fait savoir Roger Rabetafika, président du comité d’organisation.

Lieu d’éclosion

Ayant ouvert ses portes hier à l’université catholique de Lille, Zama sera ponctué d’une série d’activités aussi variées qu’une table ronde, une projection, une exposition et un spectacle tout au long du week-end. Parmi les artistes, Justin Vali, Patsi, Valian, Seva Berto, Tohery et Andry Ravaloson vont célébrer une messe de patriotisme sur scène tandis que les peintres Irène Harvel Rodionoff et Temandrota, le photographe Rijasolo, et de la bédéiste Idah Razafindrakoto vont exposer la beauté de la Grande île à travers leurs œuvres.

Au-delà de cette programmation culturelle, «Zama est un lieu d’éclosion, de promotion et de valorisation des initiatives, des projets et des succès des membres de la diaspora ou des Malgaches en général. Il se manifeste par la contribution d’experts ou par des rencontres entre individus : entrepreneurs, étudiants, salariés… venus partager leurs initiatives pour le pays et la diaspora», a-t-il conclu.

Joachin Michaël

 

Les commentaires sont fermées.