Flash
Préc Suiv

Soanierana Ivongo : le maire de déféré au TPI Toamasina

Le maire de la commune rurale de Soanierana Ivongo a été déféré au Tribunal de première instance de Toamasina mercredi dernier pour abus de fonction et détournement de derniers publics à hauteur de plusieurs millions d’ariary. Selon les informations reçues, une doléance anonyme déposée vers le début de l’année auprès du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) aurait été à l’origine de ce défèrement.

Le maire en question aurait alors encaissé pour son compte personnel les recettes de la Commune. Après résultat des investigations menées par la branche du bureau à Toamasina, il semblerait que plusieurs usagers de cette collectivité territoriale décentralisée auraient payé des droits et taxes sans que ceux-ci soient réellement versés dans les comptes de la commune et sans que les usagers ne reçoivent de quittance ou de reçu émanant des services communaux.

Une affaire qui reste à suivre puisqu’il ne s’agit pas d’un premier cas et malheureusement, les sanctions qui doivent s’imposer à tous les délinquants en col blanc tardent à être appliquées. Dans tous les cas, ce genre de faits ternit l’image de l’administration en général et des collectivités territoriales décentralisées en particulier.

T.N

Les commentaires sont fermées.