Flash
Préc Suiv

Bonne gouvernance-CTD : l’étude sur le classement et archivage lancée

Le gouvernement allemand, par le biais du Projet de développement communal inclusif et de décentralisation (Prodécid), vient de lancer une étude sur la réforme du classement et de l’archivage des documents administratifs à Madagascar. Ce projet est réalisé avec le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation (Mid).

«Cette démarche est indispensable dans la mise en œuvre de la bonne gouvernance locale. Ces documents touchent le secteur administratif mais aussi la vie personnelle de la population, telle l’état civil. Des papiers déchirés ou disparus pourraient entraîner des conséquences fâcheuses sur un citoyen comme le fait de devoir demander un jugement supplétif. Mais cela pourrait également ouvrir un portail à l’infraction de faux et usage de faux», a expliqué le directeur général de la décentralisation, Gervais Rakotonirina.

 «Le problème actuellement, c’est la continuité. Lorsqu’un responsable quitte son service ou son département, il emporte avec lui les dossiers traités lors de son mandat. Les infrastructures pour faire office d’archives manquent crucialement», a fait savoir ce haut responsable auprès du Mid.

Nadia

 

Les commentaires sont fermées.