Flash
Préc Suiv

SML : uniformisation des vignettes de vérification

SML  : uniformisation des vignettes de vérification

Le Service de la métrologie légale (SML) prévoit d’uniformiser les vignettes de vérification des stations-service au niveau national pour renforcer la sécurisation du système. Ce projet consiste en l’édition de documents uniformes dans tout Madagascar, infalsifiables et accessibles aux usagers des stations-service.

 Les vignettes de vérification sont en effet des documents délivrés par le SML et affichés dans les stations-service une fois la vérification de débit effectuée. Actuellement, les vignettes apposées dans les stations-service sont différentes d’une région à l’autre, tant dans la forme que le contenu.

D’après le ministère du Commerce et de la consommation, «Cette diversification crée une confusion dans l’esprit des consommateurs qui voient des vignettes différentes émanant d’un même service dans tout Madagascar. De plus, la forme actuelle des vignettes est facilement falsifiable et les éléments qui s’y trouvent ne permettent pas aux consommateurs de distinguer clairement les pompes aux normes et les pompes non conformes».

Sécurisation

L’objectif de cette sécurisation est de fournir aux consommateurs des informations fiables quant à la conformité des pompes des stations-service vis-à-vis de la réglementation qui régit la métrologie légale à Madagascar. Par ailleurs, la nouvelle vignette sera pourvue d’un code QR qui permettra cette fois-ci aux agents assermentés du SML de vérifier l’authenticité des vignettes placées dans les stations-service.

Le projet débutera cette année au niveau des stations-service se trouvant dans la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA). Toutes les vignettes des stations-service dans tout Madagascar prendront la nouvelle forme sécurisée à partir de l’année prochaine.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.