Flash
Préc Suiv

Alaotra : introduction de nouvelles techniques rizicoles

Alaotra : introduction de nouvelles techniques rizicoles

La région Alaotra Mangoro est en train de perdre son titre de grenier de Madagascar à cause du changement climatique. La production rizicole ayant chuté cette année suite à l’insuffisance de pluie a donc obligé les techniciens à chercher d’autre moyen pour rétablir la situation.

Une révolution des techniques de riziculture  vient d’être entamée par l’association Andri-ko, composée de techniciens locaux pour maintenir voire améliorer la production dans l’Alaotra. De nouvelles variétés de riz adaptées aux aléas climatiques actuels seront désormais vulgarisées dans cette vaste plaine à vocation rizicole après la réussite des essais menés depuis l’année dernière. L’association a saisi l’opportunité de la sécheresse, coïncidant avec la période de culture de riz en cette saison pour lancer sa méthode.

Les nouvelles variétés «Dombola ADK 18 Mihary» seront dorénavant mises à la disposition des agriculteurs après avoir été expérimentées avec succès depuis le 10 décembre 2016 dans la zone de la Maille 12 du PK 15 Vallée Marianne. D’un partenariat dans la Maille 17 de la même zone où 10 variétés de semences Africa rice ont été mises à l’essai sur les techniques de riziculture sur des champs (vary an-tanety), l’association a réussi à inverser le mode de culture du type «Primavera» pour le transplanter dans les rizières irriguées.

Les techniciens précisent toutefois que les expériences réussies ont été menées suivant la méthode du système de riziculture améliorée (SRA) qui doit être adopté par les paysans de l’Alaotra afin de garantir le succès de l’opération.

Manou

 

Les commentaires sont fermées.