Flash
Préc Suiv

Reflet – Festival des baleines 2017 : le tourisme, la culture et la protection de l’environnement à la rencontre des baleines

Cette année, la troisième édition du Festival des baleines qui se déroulera du 8 au 16 juillet prochain sur l’île Sainte-Marie ne ressemble à aucune autre. A l’heure où le tourisme est en pleine relance tant au niveau national qu’international, cet événement arrive à point nommé.

Jamais deux sans trois. A quatre mois du festival, l’organisateur est déjà en plein préparatif. Et le fait d’annoncer un événement exceptionnel traduit que cette édition sera sans conteste haute en couleur d’autant qu’il s’agit de conjuguer le tourisme à la protection de l’environnement, notamment les baleines, ces mammifères marins qui migrent chaque année dans les eaux chaudes de l’océan Indien pour s’accoupler et mettre bas.

Les trois jours à passer sur l’île seront en un mot des moments inoubliables. Du début jusqu’à la fin, des programmes inouïs mettant en tête d’affiche les baleines attendront les touristes aussi bien nationaux qu’internationaux. Et d’après l’organisateur, tout a été préparé minutieusement pour faire de leur séjour un moment unique et à des prix promotionnels.

«Des séjours tout compris avec transports bus-bateaux, hébergement en 1/2 pension + un «Pass festival» proposant à la carte de nombreux avantages en fonction du budget  de chacun. Ces séjours pourront être financés par la BFV-SG, partenaires du festival, sur demande et acceptation du dossier  afin de permettre à un grand nombre de résidents de fêter ces mammifères marins et de contribuer à leur protection», a infirmé un responsable.

Programme chargé

Outre les rencontres proprement dites avec les baleines qui vont durer au minimum deux heures, diverses animations culturelles et sportives seront également au menu. Cette année, deux défilés portant sur le thème «Les ethnies de Madagascar» seront organisés. Une foire-exposition sur le village du festival fera également partie des animations culturelles, une réelle opportunité  pour les visiteurs et les exposants de faire découvrir la richesse de l’artisanat  malgache. Par ailleurs, un espace pour les concerts, les projections de films, ainsi que des conférences, sera ouvert durant toute la semaine du festival pour la population locale et les visiteurs.

A part les animations

culturelles, les compétitions sportives feront également partie du programme, entre autres un tournoi de soccer, le trail des baleines, une course VTT et une course de pirogues.

Et pour couronner le tout, de nombreux partenaires dont le groupe Ultima Media, conscients de son importance vont encore se mobiliser autour de cet évènement d’envergure qui s’annonce d’ores et déjà comme une belle réussite.

Riana R.

 




Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique