Flash
Préc Suiv

Men – Unesco : redynamisation des écoles associées

Après avoir été mis en veille durant deux ans, l’Unesco, par le biais de la Commission nationale malgache et le ministère de l’Education nationale ont décidé de mettre à nouveau sur les rails le projet «Redynamisation et recensement du Système des Ecoles associées (SEA) et Clubs Unesco(CU)».

Cette fois-ci, le projet est en collaboration avec le Centre national de recherches sur l’environnent (CNRE), qui est sous la tutelle du ministère de l’ Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique (Mesupres). Par cette nouvelle collaboration, les techniciens du CNRE dispenseront l’éducation environnementale aux enseignants et à leurs élèves.

«L’éducation environnementale apparaît comme une nécessité dans la problématique du développement durable. C’ est une dimension éducative nouvelle et une éducation transversale aux enjeux environnementaux», a précisé le secrétaire général de la Commission nationale malgache pour l’Unesco, Fanjamboahangy Ratsimisetra.

«Chaque citoyen doit faire des efforts pour modifier son mode de consommation et adapter son comportement à la sauvegarde et à l’amélioration de son cadre de vie … Raison pour laquelle, nous appuyons le SEA/CU», a ajouté le directeur du CNRE, le professeur Félicitée Rejo Fienena.

Un projet de reboisement

A travers ce projet, un reboisement sera effectué par les membres du SEA/CU jusqu’au mois de juin, et le suivi de développement des plants jusqu’au septembre. «Nous avons voulu faire en sorte que chaque membre puisse planter au moins 3 arbres cette année», a indiqué le président de la Commission nationale malgache pour l’Unesco, non moins ministre de l’ Education nationale, Paul Rabary.

Un reboisement différent puisqu’il se fera hors saison de pluies. «Une activité qui connaîtra une réussite certaine avec l’ appui technique du CNRE», a-t-il affirmé. Deux régions vont être intégrées dans les activités, Analamanga et Alaotra Mangoro, où 10 000 plantules d’arbres fruitiers, de jacarandas et autres seront distribuées aux établissements scolaires.

Sera R

 

Les commentaires sont fermées.