Flash
Préc Suiv

Appui aux PME : l’ITBM confirme son engagement

Dans sa mission de promotion du commerce, l’International Trade Board of Madagascar (ITBM) organise jusqu’au mois de juin prochain des sessions destinées aux PME primo-exportateurs et exportateurs. Il s’agit de renforcer les capacités de ces entreprises sur les techniques du commerce international et développer leurs connaissances sur les démarches à l’exportation.

La première session qui s’est tenue jeudi et vendredi derniers, se rapportait  aux outils du Centre de commerce international (ITC) ainsi qu’à l’animation et tenue de stand. Les 18 participants se sont vu remettre leur certificat de la part de l’ITBM vendredi dernier. A noter que les formations, adaptées au profil des participants, étaient dispensées par des  spécialistes issus de différents secteurs comme dans le domaine de l’exportation et du commerce international ou encore les techniques bancaires.

En effet, les opportunités existent bel et bien pour les exportateurs malgaches, ce que confirment les participants à cette formation. Pour  Pachisco Nirina Antenaina, un étudiant de Mahajanga, cette formation lui a permis de s’acquérir les outils de commerce comme le Trademap ainsi que la technique d’animation de stand. Mitantsoa Andriamananjara de l’ONG AgriSud qui appuie des paysans œuvrant dans l’exploitation de fruits et légumes, a confié que les acquis de cette formation lui permettront d’aider à la professionnalisation des producteurs tout en renforçant leur visibilité.

La session de la semaine prochaine sera consacrée au business plan.

Arh.




Les commentaires sont fermées.