Flash
Préc Suiv

Kivalo : de l’écotourisme au changement climatique

Kivalo  : de l’écotourisme au changement climatique

Les éco-guides de Kivalo, un village situé à 12 km à vol d’ oiseau au Nord de Morondava, mettent l’écotourisme au cœur de leurs initiatives pour s’adapter au changement climatique dans le Menabe.

L’écotourisme aide à faire connaître les villages situés dans le delta de Tsiribihina et contribue à sensibilisation sur l’importance des mangroves et leur rôle dans l’équilibre écologique de cette région. En donnant du travail aux guides locaux qui sont formés par l’Association des guides agréés de Morondava, l’écotourisme de Kivalo est un exemple qui aide les villageois et incite les touristes à penser « vert ».

Sous cet angle, centrés sur la découverte de la nature (forêts de mangroves, observation d’oiseaux aquatiques et de mammifères des mangroves dont les microcèbes), les circuits proposent également des rencontres avec les populations locales, la production de miel bio …

Des infrastructures d’accompagnement sont déjà opérationnelles : chalet d’accueil, aires de repos dans les forêts de mangroves, aires de campement, tentes, sanitaires écologiques. 15 éco-guides ont été formés en 2016 et font vivre près de 80 personnes à travers cette activité en développement. 20 femmes volontaires ont par ailleurs reçu une formation en tourisme culinaire.

Arh.

Les commentaires sont fermées.