Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Agriculture : un laboratoire d’analyse à Alaotra

Agriculture  : un laboratoire d’analyse à Alaotra

Le centre agronomique du lac Alaotra (Cala) sera doté prochainement d’un nouveau laboratoire d’analyse et de serre de croisement. La pose de la première pierre a été faite le 28 février dernier. L’idée est de concilier le changement climatique avec le développement agricole.

En fait, depuis maintenant quelques années, certaines régions de l’île comme l’ Alaotra Mangoro ont connu une baisse, voire un tarissement des ressources hydriques. Cela a entraîné un retard des activités agricoles et une perturbation du calendrier cultural. Confrontés à ces problèmes, les paysans ont dû opter pour des semences à cycle court, des semences plus performantes qui s’adaptent aux conditions agro-écologiques.

D’où l’importance de la recherche qui devrait impérativement s’adapter aux changements climatiques tout en préservant l’environnement. Etant le premier grenier à riz de Madagascar, le ministère de l’ Agriculture  a renforcé le Cala d’Alaotra Manogoro d’un tracteur et de petits matériels agricoles tels que des  pulvérisateurs, des sarcleuses, des vanneuses, des semoirs pour aider les chercheurs dans leurs activités.

Par ailleurs, le gouvernement malgache a bénéficié d’un don du gouvernement japonais et d’un financement de la Banque mondiale  pour la construction de ce laboratoire.

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.