Flash
Préc Suiv

Conférence internationale pour l’Afrique : Hajo R. insiste sur la décentralisation

Conférence internationale pour l’Afrique  : Hajo R. insiste sur la décentralisation

«La mise en œuvre de la décentralisation est actuellement l’un des objectifs d’un pays. En effet, l’Afrique est un pays où on ne veut plus y vivre», a-t-il indiqué lors de son intervention durant la Conférence internationale pour l’Afrique qui s’est tenue au Halle Tony Garnier à Lyon depuis vendredi dernier. «Et la politique de décentralisation est l’un des moyens les plus efficaces pour changer la donne, notamment pour atteindre le développement», a-t-il poursuivi.

Néanmoins, le rôle de l’opposition dans une démocratie a également été soulevé. Et c’est lors de cette rencontre que le président parlementaire panafricain Roger Nkodo Dang a proposé son soutien dans la mise en place d’une stabilité parlementaire à Madagascar, à travers le dialogue entre les parties et le respect de la loi. Dans la foulée, ce dernier a cependant tenu à souligner l’importance des travaux parlementaires pour que l’opposition puisse travailler dans un cadre légal afin de promouvoir la démocratie. Il faut noter que jusqu’à ce jour, l’opposition parlementaire malgache n’est toujours pas en place malgré que le statut de l’opposition ait été adopté en 2013.

Hajo A. devient docteur honoris causa

C’est également lors de cette conférence que le leader du Malagasy miara-miainga (MMM), Hajo Andrianainarivelo est devenu docteur honoris causa, un titre décerné par l’Ecole de commerce de Lyon. « Ce titre est un signe d’encouragement qui me poussera encore plus à œuvrer pour le développement de Madagascar », a-t-il fait savoir sur sa page facebook.

Organisée par l’Ecole de Commerce de Lyon, la Conférence internationale pour l’Afrique a réuni un public nombreux lors des conférences. La cérémonie a été précédée d’une remise de trophées pour les pays et acteurs avec des projets innovants pour le développement de l’Afrique. Parmi les lauréats figure le président du parlement panaficain Roger Nkodo Dang, qui s’est vu remettre le prix de l’unité africaine par Hajo Andrianainarivelo. Dans tous les cas, cette conférence a permis au leader du MMM de promouvoir le pays aux yeux du monde.

Tahina Navalona

 

Les commentaires sont fermées.