Flash
Préc Suiv

Sylvain Rabetsaroana  : “Le pays est en danger”

Sylvain Rabetsaroana  : “Le pays est  en danger”

A Madagascar tout va de travers. « Avec la corruption et la culture de l’impunité, Madagascar est devenu la proie facile des grands prédateurs qui profitent de la faiblesse du pays », a fait savoir le membre du Mitsangana ry Malagasy, Sylvain Rabetsaroana, hier à Andrefan’Ambohijanahary.

La question est alors de trouver une solution pour sortir le pays de l’impasse. Il y a avant tout le mauvais choix des partenaires, notamment des bailleurs de fonds. « Les dirigeants sont en train de mettre le pays en danger en s’éloignant des partenaires et bailleurs traditionnels », a-t-il expliqué en soulevant que c’est un  risque pour le pays.

Le chef de l’Etat a par exemple reçu quelques visites au cours de ce mois « Sans que les relations diplomatiques ne soient soulevées ». Sylvain Rabetsaroana estime alors qu’

« A défaut d’investisseurs traditionnels et à cause de la corruption, l’Etat a recours à des investisseurs privés qui ont déjà profité du pays et qui veulent encore faire la mainmise sur l’économie du pays ».

Des terrains bradés jusqu’aux exploitations sauvages des grandes mines dans le nord et la côte est malgache en passant par des accords nébuleux, Sylvain Rabetsaroana s’interroge sur la volonté réelle de l’Etat à développer le pays.

« Les dirigeants ne sont-ils pas capables d’obtenir un partenariat gagnant-gagnant ? », s’est-il demandé. Pour lui, la solution est simple, le pays a besoin d’une « Révolution réelle, du moins un changement de mentalité. « A cause de la culture de l’impunité, aucun haut responsable accusé ou soupçonné d’un délit quelconque n’a été inquiété jusqu’à ce jour », a-t-il noté. La corruption est alors

à bannir et bien que le pays soit corrompu, il faut surtout retrouver les vrais corrupteurs. Pour Sylvain Rabetsaroana,

« Chaque dirigeant a un prix ».

T.N

 

Les commentaires sont fermées.