Flash
Préc Suiv

Météo  : des pluies attendues ce jour…

Les conditions climatiques s’améliorent peu à peu. L’anticyclone commence à s’atténuer et la Zone de convergence intertropicale (ZCIT) descend progressivement vers les Hautes terres centrales (HTC). «Cela apportera probablement de la pluie sur cette partie de l’île qui a été marquée par l’insuffisance de précipitation ces derniers mois», a informé, hier, le directeur de l’exploitation météorologique au sein de la Direction générale de la météorologie (DGM), lors d’une conférence de presse organisée à Ampandrianomby.

Sur ce, les pluies naturelles sont attendues ce jour sur les HTC, mais encore en faible quantité. Les précipitations seront au rendez-vous dans cette partie de l’île, y compris la capitale, jusqu’ à dimanche, selon les prévisions.

Faibles précipitations en février

Malgré cette bonne nouvelle, l’heure n’est pas venue pour annoncer le retour à la normale de la situation, dans la mesure où l’insuffisance au niveau de la pluviométrie marquera encore le mois prochain, laquelle sera inférieure à la normale pendant cette période. «Une situation paradoxale se présentera aux mois de mars et avril où les précipitations seront largement supérieures à la normale», a précisé notre source.

«En outre, une nouvelle opération de pluies provoquées, après la tentative ratée, opérée la semaine dernière, a été effectuée hier et ce jour dans la région Alaotra Mangoro où les conditions pour l’exécuter sont réunies et peuvent s’étendre jusqu’à quelques endroits des HTC», a fait savoir le directeur de la météorologie appliquée, Luc Randriamarolaza.

En tout cas, on assiste actuellement, notamment depuis 2008, à une baisse progressive de la quantité de précipitation, à cause du dérèglement du climat. «Les durées des précipitations ont diminué de 65 jours au lieu de 125 jours auparavant», a regretté le directeur de la Recherche et de développement hydrométéorologique, Marie-Louise Rakotondrafara. Le DG du DGM, Samueline Rasoarimiza, a annoncé le besoin d’adopter des mesures d’adaptation face à cette situation irréversible.

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.