Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Alliance Française d’Antananarivo : 70 ans et même pas une ride

Alliance Française d’Antananarivo : 70 ans et même pas une ride

Un haut lieu de l’éducation et de la culture, l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) va marquer d’une pierre blanche ses 70 ans d’existence, le 24 février prochain, avec une programmation qui sort du lot.

«Reconnues d’utilité publique », un slogan qui illustre bien les missions que l’ Alliance française s’est attelée à accomplir non seulement dans la capitale mais également dans les régions à travers 29 centres.

Cette célébration sera ponctuée d’une Journée portes ouvertes au grand public, de l’ inauguration d’une stèle commémorative et de la décoration officielle du personnel par l’Etat. «A l’occasion de cet anniversaire, ce sera l’ Alliance française qui offrira quelque chose en guise de présent au public, contrairement à la tradition », a promis Rindra Dupré, directrice adjointe de l’AFT Andavamamba. Dans ce dessein, Théo Rakotovao et Minah vont se relayer sur scène en fin d’après midi. Un concert qui mettra au diapason le « beko » du Sud-ouest de Madagascar et le chant folklorique typiquement de l’extrême nord de la Grande île.

Une activité éclectique

Dans le même registre, l’ AFT s’apprête à accueillir deux événements autour du livre, ce mois de février.  Un rendez-vous périodique pour les jeunes passionnés de lecture, « Il était une fois» revient cette année en proposant une après-midi récréative et de découverte autour des contes malgaches.  Un atelier d’écriture destiné aux enfants  de 8 à 14 ans sera également au rendez-vous. Encadrés par le romancier et nouvelliste Jean Pierre Haga, les bambins laisseront libre cours à leur inspiration avec le thème « Histoire à la suite ». A chaque mois, son lot de chapitre, pour les manuscrits, ils feront l’objet d’un roman vers la fin de l’ année.

Sur le plan éducatif, « nous nous consacrons actuellement à la réalisation du projet KoomBook avec la coopération monégasque. Le réseau des alliances françaises sera doté d’une base de données qui  permettra d’accéder à une ressource (livres, documents, sons et vidéos…) et autres supports pédagogiques », a détaillé Marc Sarazan, directeur général de l’ AFT.  Un ambitieux projet qui  va participer activement au renforcement de la bibliothèque à Madagascar.

Joachin Michaël

 

Les commentaires sont fermées.