Flash
Préc Suiv

Ambohimanana-Miarinarivo : l’eau potable accessible au village

La famille Sattin d’ Angleterre avec son partenaire Madagascar development fund (MDF) a financé un système d’ adduction d’eau avec un fonds de 65.459.104 ariary, au bénéfice des 1.200 habitants du village d’Ambohimanana, dans le district de Miarinarivo. Six bornes-fontaines ont été construites. Cet accès à l’eau potable contribuera certainement à la baisse du taux de mortalité due aux maladies causées par les eaux insalubres mais il représentera surtout un grand pilier pour la population.

Généralement, les habitants viennent puiser de l’eau dans les rivières, dans les petits bassins ou dans les rizières, une pratique qui nécessite presque toujours de longues heures de marche à pied. Ce travail demande non seulement beaucoup d’énergie mais le temps qu’il leur faut pour avoir suffisamment d’eau contraint également les femmes à moins s’occuper de leur ménage d’un côté et de l’autre, favorise le taux d’ absence des jeunes filles à l’ école.

Par ailleurs, située tout près d’un hôpital, la rivière est d’une insalubrité inquiétante. Les eaux usées déversées par l’hôpital viennent s’ajouter aux déchets  des ménages et font de cette rivière une source d’eau nuisible à la santé publique.

Fahranarison

 




Vous devez être connecté pour poster un commentaire Se connecter