Flash
Préc Suiv

Retraite à 65 ans : la Fop contredit le ministère des Finances

Le ministre de la Fonction publique, Jean de Dieu Maharante, a précisé que l’annonce faite par le ministère des Finances et du budget sur l’âge de la retraite à 65 ans n’est encore qu’une proposition.

A l’heure où les travailleurs en âge de retraite, notamment les fonctionnaires, sont dans l’expectative, suite à l’annonce faite le 29 décembre dernier par le ministre des Finances et du budget, Gervais Rakotoarimanana, que désormais, l’âge de la retraite est repoussé à 65 ans, le ministre de la Fonction publique, de la réforme de l’administration, du travail et des lois sociales, Jean de Dieu Maharante a remis les pendules à l’heure.

«Ce n’est qu’une proposition parmi tant d’autres. D’ailleurs, aucune loi ni décret faisant mention d’une telle décision n’ont été pris», a précisé le ministre de la Fop, mercredi dernier, à Faravohitra en marge de la signature d’une nouvelle convention tripartite entre la Justice, la Fonction publique et le Bianco, relative aux concours de recrutement d’agents pénitentiaires

A vrai dire, rien n’est encore décidé, contrairement à l’effet d’annonce du ministère des Finances. Une autre manière de rassurer les concernés que pour le moment, cette idée reste juste au stade de proposition et sous cet angle, il s’avère même difficile de la concrétiser à partir de cette année. Même au sein de l’Exécutif, repousser l’âge de la retraite à 65 ans a soulevé un vif débat.

Discussion en conseil de Gouvernement

«Je ne peux pas vous expliquer pourquoi une telle déclaration a été faite, mais je peux vous affirmer que cette proposition n’émane pas de l’Etat», a souligné Jean de Dieu Maharante. D’après ce dernier, cette annonce a suscité une grande discussion lors du dernier conseil du Gouvernement. «Plusieurs paramètres sont encore à prendre en compte et à discuter sur ce sujet. Le fait de repousser l’âge de la retraite augmente les difficultés des jeunes à trouver un emploi. Devant le contexte actuel, 65 ans serait-il l’âge idéal de partir en retraite ? Pourquoi pas à 62 ou à 63 ans», a conclu le ministre de la Fop.

Sera R

 




Vous devez être connecté pour poster un commentaire Se connecter