Flash
Préc Suiv

Visite du Roi Mohammed VI : la délégation marocaine apporte des précisions

Visite du Roi Mohammed VI  : la délégation marocaine apporte des précisions

La présence d’une lourde délégation marocaine conduite par le roi Mohammed VI  a  fait couler beaucoup d’encre au niveau de la presse, ces jours-ci. Selon cette délégation, il s’agit de consolider les liens entre les deux pays.

L’arrivée du Roi du Maroc à la veille du Sommet de la Francophonie n’a pas échappé aux observateurs de la vie nationale, en faisant notamment le raccourci entre le rendez-vous et cette venue. Si l’on en croit pourtant la délégation marocaine, la visité a été entérinée entre les deux pays depuis quelques temps et n’a rien à voir avec le Sommet de la Francophonie.

«Il existe un certain amalgame au niveau de la presse entre la visite royale et le Sommet de la Francophonie. En vérité, il s’agit d’une visite strictement bilatérale et qui a été décidée de longue date», explique un membre de la délégation lors d’une rencontre lundi dernier. D’après lui, cette visite intervient pour renforcer la coopération entre Madagascar et le Maroc, et rehausser le partenariat déjà existant.

Des accords signés

A ce titre, il ajoute l’existence de la signature de projets de partenariat entre les deux pays ont fait l’objet d’une signature dernièrement à Iavoloha. En effet, vingt-deux accords ont été signés lors du passage du roi au palais d’Etat. Selon la Présidence, parmi eux, il existe un projet portant sur la valorisation et la sauvegarde du Canal des Pangalanes.

En effet, en termes d’aménagement de voies d’eau, le Maroc a développé une  expertise qu’il entend aujourd’

hui partager avec Madagascar pour le Canal des Pangalanes, long de plus de 700 km et dont son aménagement et sa revalorisation vont impulser des nouvelles dimensions dans le développement du pays.

«Il s’agit maintenant de dynamiser tous les projets, d’aller vite et de manière efficace car, in fine, il faut que ces projets aient des retombées positives sur les conditions de vie de la population, pour qu’elle puisse être à même de constater que les accords et les partenariat entre deux pays frères conduisent au bien-être, en termes de création d’emploi, de richesse, sources de développement», note d’ailleurs la Présidence.

 Symbolique

A entendre la délégation marocaine, en tout cas, même s’il n’y avait pas eu le Sommet, sa Majesté Mohammed VI viendra toujours à Madagascar, notamment à travers la symbolique de la visite.

«Comme l’a souligné le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salahddine Mezouar, jamais les Marocains n’oublieront que Madagascar a accueilli dans son exil Feu le Roi Mohammed V, libérateur et père de l’indépendance. La visite de Sa Majesté Mohammed VI est ainsi porteuse de toute cette symbolique, de la reconnaissance de tout un peuple», note la Présidence. Cependant, le Sommet verra, comme il a été déjà annoncé, la présence du roi. «Sa Majesté participera au Sommet de la Francophonie mais c’est la relation bilatérale qui prime», explique la délégation marocaine.

 Jao Patricius

Les commentaires sont fermées.