Flash
Préc Suiv

Protection sociale : la sensibilisation se poursuit à Toamasina

Protection sociale  : la sensibilisation se poursuit à Toamasina

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) poursuit ses efforts de sensibilisation des employeurs en matière des droits sociaux des travailleurs.  Pour cette raison, l’équipe du Service d’actions sanitaires et sociales (Sass) est descendue dans la région Atsinanana, la semaine dernière, dans le dessein d’inciter les concernés à respecter leurs obligations via un atelier de formation de trois jours organisé à Toamasina. Un atelier qui a vu la participation des correspondants d’entreprises, des délégués syndicaux,  des maires…

 Le président du Conseil d’administration (PCA)  de la CNaPS, Rémi Henri Boutoudi, de souligner que, «l’organisation des ateliers de sensibilisation comme celle-ci est planifiée dans le programme quinquenal de la Caisse. L’objectif est d’offrir leurs droits à tous les travailleurs malgaches à travers le pays». C’était également une occasion d’entamer un dialogue entre la CNaPS et ses partenaires, à savoir les employeurs et les travailleurs, car la protection sociale, juste et équitable est une affaire de tous».

Beaucoup de participants attendent impatiemment la sortie du nouveau Code de prévoyance sociale (CPS). «Actuellement, celle-ci est déjà entre les mains des dirigeants», a fait entendre le PCA de la CNaPS. En attendant, cette dernière, en partenariat avec le ministère de tutelle, le Gouvernement et l’Etat, a effectué un grand pas vers l’amélioration de la Protection sociale des travailleurs. Un effort qui vient d’être matérialisé par la sortie du décret sur la hausse des prestations, de 100%  pour les prestations familiales et de 20% pour la pension de retraite.

Fahranarison

Les commentaires sont fermées.