Flash
Préc Suiv

Madagascar-Afrique du Sud : coopération au beau fixe

L’ambassadrice sud-africaine, Maud Vuyelwa Dlomo réitère le soutien de son pays à la Grande ile. Lors d’une rencontre avec une haute personnalité étatique, hier, elle a avancé que l’Afrique du Sud a toujours soutenu Madagascar en termes d’aide et que les relations vont se raffermir davantage dans la coopération maritime, plus particulièrement concernant la surveillance du canal du Mozambique par l’utilisation de la cartographie des zones maritimes, où une formation des techniciens concernés est au programme, et Madagascar y prendra part.

Par ailleurs, la République sud-africaine a également d’autres projets de partenariat avec les ministères malgaches. Rappelant que suite à une sollicitation d’aides émise par le gouvernement malgache lors des dernières catastrophes naturelles qui ont frappé Madagascar, Mme Maud Vuyelwa Dlomo de préciser que son pays apportera sa part aux zones touchées par la sécheresse et les inondations, par l’intermédiaire d’organismes sud-africains spécialisés dans l’assistance humanitaire. Côté politique, elle a reconnu que Madagascar a pu maintenir la stabilité depuis 2013 ;  une telle situation valide la réussite de la démocratie locale. Aussi, impulsée par la relance de l’économie, cette stabilité mènera-t-elle à une autosuffisance alimentaire, et «Madagascar pourra devenir le grenier alimentaire de l’océan Indien», a-t-elle conclu.

D’ailleurs l’Afrique du Sud a toujours travaillé aux côtés  de Madagascar, une pièce maîtresse dans le cadre de la médiation pour la résolution de la dernière crise traversée par le pays. Elle a ajouté par la suite que de nombreuses conventions se rapportant à des projets de développement sont en cours de signature, notamment un accord minier, des conventions dans les domaines de la justice, l’agriculture, l’élevage, et la pêche. Par ailleurs, la diplomate sud-africaine salue l’excellente relation diplomatique existante et souhaite que Madagascar parvienne à combattre la pauvreté car le gouvernement s’efforce d’améliorer le quotidien de tous les Malgaches, surtout les plus vulnérables.

Haja R.

Les commentaires sont fermées.