Flash
Préc Suiv

DGM : succès de la porte ouverte de la météo

La deuxième édition de la porte ouverte, organisée la semaine dernière par la direction générale de la Météorologie (DGM), à l’occasion de son 115è anniversaire, a été un véritable succès. A tel point qu’au lieu d’être clôturées au quatrième jour, vendredi dernier, les portes étaient encore ouvertes le lendemain dans la matinée. Cela, suite à la demande des élèves de quelques écoles et des étudiants des universités qui sont restés sur leur faim.

Rien que sur ces deux dernières journées, plus de 1 000 invités ont été au rendez-vous. Sur les 5 jours de l’événement, ces derniers ont pu ainsi s’instruire en ce qui concerne le temps, l’eau, le climat, et le changement climatique. Les invités ont bien profité des visites guidées des bureaux, des stands et des projections de vidéos. Cela sans oublier les différentes conférences avec des thèmes variés, ainsi que les jeux pour mieux imprégner les jeunes sur le domaine.

Selon la DGM, parmi les thèmes exposés par les ingénieurs de la météo, «Le changement climatique et comment faire pour s’y adapter» ont surtout captivé les jeunes lycéens. Un thème dont les impacts du changement ne sont plus à démontrer si on ne parle que des cyclones qui s’intensifient davantage, des précipitations qui se raréfient, comme c’est le cas dans le Grand Sud, si c’est tout à fait le contraire dans d’autres régions, à l’instar du Nord de Madagascar.

Durant cet événement, les ingénieurs de la météo n’ont pas oublié d’évoquer l’importance des données et des informations météorologiques et climatologiques, cela afin de pouvoir prendre les bonnes décisions à temps, et de contribuer ainsi au développement durable de notre pays.

Sera R

 

Les commentaires sont fermées.