Flash
Préc Suiv

Un avenir dessine : l’océan Indien sur la toile

Un avenir dessine : l’océan Indien sur la toile

L’association «Cyclone BD» lance un appel à candidature pour une résidence de création de bande dessinée baptisée « Ho avy an-tsary». Il s’agit d’un projet d’échange artistique entre La Réunion et Madagascar.

«Ce projet prend la forme d’une résidence itinérante à laquelle participeront 6 dessinateurs et illustrateurs dont trois Malgaches et trois Réunionnais, encadrés par deux professionnels», peut-on lire dans un communiqué officiel relatif à l’événement. «Portant sur le thème «Un avenir dessiné», cette manifestation abordera les relations franco-réunionnaises-malgaches, une image à partager entre peuples de l’Océan indien», poursuit-on. Une occasion, pour les amateurs du 9è art, de soumettre à un membre de jury professionnel leurs créations.

A l’initiative de l’Institut français de Madagascar, la délégation générale des Alliances françaises de Madagascar, et l’association Cyclone BD, «Ho avy an-tsary» qui se traduit littéralement par «Un avenir dessiné» a pour but d’accompagner les jeunes dessinateurs dans la réalisation de leurs projets ou leurs recherches. La résidence est ouverte aux candidats malgaches résidant à Antananarivo, Antsiranana et Sainte-Marie. Ils seront amenés à prendre part à trois ateliers entre les mois de juin et novembre.

Ces résidences seront intégrées à des festivals. A ce sujet, on notera la 12è édition du festival Gasy Bulles qui se tiendra du 6 au 18 juin prochain au pays et le festival de carnets de voyage de La Réunion dont l’ «Embarquement immédiat» est prévu du 27 au 31 juillet prochain. La semaine de la BD est aussi au programme à Diego Suarez les 4 et 17 septembre prochains. Les travaux réalisés feront l’objet d’une exposition et d’une publication et seront présentés lors du XVIè sommet de la Francophonie au mois de novembre.

Joachin Michaël

 

Les commentaires sont fermées.