Flash
Préc Suiv

« Tsara » : le premier jeu vidéo pédagogique adapté à l’autisme

Un tout nouvel outil pédagogique et ludique destiné à faciliter les interactions entre les autistes et leurs proches, dénommé «Trouble du spectre de l’autisme et recommandations aux aidants» (en abrégé, «Tsara»), est actuellement disponible sur le web. Testée jusqu’à la fin du mois de mars dernier, l’application, en versions française et anglaise, est téléchargeable gratuitement depuis une semaine sur «Apple store» et «Google play». Ce jeu vidéo est conçu pour les proches des autistes, notamment leurs familles, les éducateurs accompagnant des enfants autistes, ainsi que tous ceux qui côtoient des personnes autistes…

Développé par le Centre régional d’études, d’actions et d’ informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Creai), avec un réseau d’ experts, dans le cadre de ses actions «Autisme et numérique, «Tsara» consiste à faire apprendre aux concernés l’art de vivre avec les autistes. «Toutes les situations délicates de la vie quotidienne y sont abordées?: dans la cour de récréation de l’école, à table, au supermarché, chez le dentiste… A chaque cas, l’utilisateur a le choix entre plusieurs solutions pour tenter de résoudre la crise», a-t-on appris.

La sortie officielle de ce jeu était très attendue par de nombreux parents d’autistes à travers le monde. Il ne manque pas de faire des passionnés dans la Grande île, où le nombre de médecins spécialistes en autisme est encore très restreint. Parmi les parents qui s’intéressent à ce tout nouvel outil qui permet de mieux accompagner les autistes figure la mère d’un adolescent autiste, demeurant à Itaosy. «Ce jeu, qui est un formidable outil, simple et ludique, ne nous permet pas seulement de mieux accompagner notre fils dans la vie quotidienne, mais aussi d’expliquer aux autres ce qu’est l’autisme et faire changer leur regard», a-t-elle souligné. A noter qu’en complément des réponses apportées, «Tsara» donne également accès à des informations complémentaires sur l’autisme.

Fahranarison

Une réponse à "« Tsara » : le premier jeu vidéo pédagogique adapté à l’autisme"

  1. Espace Rodesse  14/04/2016 à 13:11

    http://www.tsara-autisme.com, Rejoignez et Aimez notre page FB : TSARA. Merci

Les commentaires sont fermées.